
Quelle est la différence entre courir sur tapis et en extérieur ?
Share
La course sur tapis et la course en extérieur ont de multiples différences même si l’effort en soi peut-être similaire. Le ressenti n’est pas le même lié à des différences de conditions et d’impact sur le corps.
Nous allons donc comparer les principaux aspects de chaque type de course :
Surface et Impact
Course en extérieur :
-
Des surfaces différentes : Courir en extérieur impose de courir sur différents types de sol (béton, sentiers, herbe, …) Ces différentes surfaces peuvent avoir un impact sur les articulations.
-
Obstacles naturels : Divers types d’obstacles peuvent parcourir votre chemin lors d’une course extérieure ( trottoire, cailloux, rocher, point d’eau, …)
Tapis de course :
-
Surface amortie : La surface d’un tapis de course est le plus souvent adaptée pour diminuer l’impact sur les articulations. La surface permet d’amortir les nombreux chocs rencontrés lors d’accélération ou de ralentissement.
-
Surface constante : La surface est lisse et sans obstacle
Conditions Environnementales
Tapis de course :
-
conditions météo : le seul facteur météorologique est lié à la climatisation qui peut être trop froide ou trop chaude, pouvant impacter vos sensations.
Course en extérieur :
-
Conditions météorologiques variées : La pluie, le beau temps, du vent. Tous ces paramètres font que chaque course est différente.
Effort et Intensité
Tapis de course :
-
Vitesse : La vitesse du tapis est le plus souvent constante. Vous pouvez donc plus facilement contrôler votre rythme et votre effort.
Course en extérieur :
- Changement de rythme : Les variations de sol, de terrain et de conditions météorologiques peuvent entraîner des changements naturels de rythme. Vous allez donc parfois courir plus vite et parfois plus lentement.
-
Pentes naturelles : Courir en extérieur vous fera découvrir différents parcours avec des montées et des descentes naturelles.